Quelle assurance incendie pour les colocataires ?

Mieux vaut prévenir que guérir…

Tout d’abord, quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises :

  • Ne laissez jamais vos documents d’identité sans surveillance ou dans un endroit où ils ne sont pas à l’abri comme dans une voiture, une chambre d’hôtel (sans coffre-fort), un vestiaire, un sac non surveillé pendant que vous êtes à la piscine ou à la plage…
  • Laisser des documents de valeur ou de l’argent dans une valise fermée dans votre chambre d’hôtel n’offre aucune garantie contre le vol.
  • Nombre d’hôtels proposent la location d’un petit coffre-fort pour y conserver des documents de valeur pendant votre séjour. Mettez-y les documents qui ne vous sont pas indispensables.
  • Conservez vos documents d’identité en lieu sûr. Il existe des pochettes que vous pouvez porter sous vos vêtements.
  • Notez les numéros de vos documents officiels dans un carnet ou dans votre agenda.
  • Prenez une copie de vos documents d’identité et de voyage et gardez-les dans un endroit sécurisé et séparé. Mieux encore : scannez vos documents et conservez la copie dans votre messagerie personnelle. Il vous suffit d’avoir un accès internet à votre messagerie à l’endroit où vous vous trouvez pour récupérer et imprimer les documents scannés.

Et si l’inéluctable se produit…

  • Déclarez immédiatement la perte ou le vol auprès du bureau de police (ou de gendarmerie) le plus proche. N’oubliez pas de demander une copie du procès-verbal.
  • Bloquez votre carte d’identité, votre passeport ou votre titre de séjour en téléphonant à Doc Stop au 00800 2123 2123 ou au +32 2 518 2123. C’est un service gratuit mis en place par les autorités belges, disponible 24h/24 et 7j/7 (https://www.checkdoc.be/)
  • Rendez-vous au consulat belge (ou, s’il n’y en a pas, d’un autre pays de l’UE) afin d’y obtenir une attestation de perte. Munissez-vous de deux photos d’identité et de tous les documents dont vous disposez pour prouver votre identité. Le consulat pourra vous remettre un laisser-passer pour vous permettre de rentrer en Belgique.

Bon à savoir : si vous disposez d’une assurance voyage de type assistance, la compagnie vous aidera à accomplir toutes ces formalités et pourra aussi vous faire parvenir de l’argent si nécessaire.

Vous songez à souscrire une assurance voyage ? Contactez-nous.