Nouveaux symboles de danger sur les produits ménagers

Produits de lessive, détergents, eau de javel, produits d'entretien, déboucheurs liquides, colles, peintures, laques, white spirit, produits décapants, diffuseurs aérosols, désodorisants, insecticides, désherbants… Tous ces produits chimiques d’usage courant ont des propriétés qui peuvent être nocives, voire carrément toxiques pour la peau, les yeux, les poumons, l’estomac, bref : pour la santé. 

Cette dangerosité est indiquée sur leurs étiquettes au moyen de pictogrammes. Il en existait sept jusqu’ici, sur fond orange ; ils vont être progressivement remplacés par neuf nouveaux pictogrammes présentés dans un losange blanc entouré d’un bord rouge. Les fabricants ont jusqu’au 1er janvier 2017 pour se conformer à cette nouvelle législation qui vise à uniformiser ces indications à l’échelon européen. D’ici là, anciennes et nouvelles étiquettes pourront cohabiter. 

Outre ces nouveaux pictos, les étiquettes comporteront des indications de danger, des mesures de prudence ainsi que des mentions d'avertissement. Elles donneront plus d'informations sur la manière dont vous pouvez utiliser ces produits dangereux sans nuire à votre santé ni à l'environnement, sans risquer de provoquer un incendie ou une explosion. 

Corrosif

Produits corrosifs ou caustiques pour la peau et les muqueuses en cas de contact. Ils peuvent provoquer de graves brûlures. Exemples : les déboucheurs et détartrants concentrés. 

Irritant / nocif

Produits irritants pouvant causer des démangeaisons, des rougeurs ou des inflammations en cas de contact direct, prolongé ou répété. Exemples : produits de vaisselle et tablettes pour lave-vaisselle. 

Mentions de danger et conseils de prudence

Les mentions de danger décrivent la gravité (par exemple : très toxique ou nuisible) et les conditions dans lesquelles des dangers peuvent survenir (par exemple : en cas de contact avec la peau ou d'inhalation). 

Les conseils de prudence indiquent comment vous devez utiliser un produit afin de limiter les risques (par exemple en portant des gants de protection). Deux mots d'avertissement sont également introduits : « danger » pour les produits les plus dangereux et « avertissement » pour les produits les moins dangereux. 

Retrouvez la liste des nouveaux symboles et des conseils de prudence pour éviter les accidents sur www.symbolesdanger.be